Double licence informatique – mathématiques (non ouverte)

Vous hésitez entre les maths et l’info ? Vous aimez mélanger théorie et pratique ? Vous voulez pouvoir choisir votre futur métier entre mathématiques, informatique théorique et informatique appliquée ?

  • la double licence informatique – mathématiques est faite pour vous !

Une double licence est un cursus universitaire permettant d’étudier deux domaines à la fois et, ainsi, au bout de la formation, obtenir deux diplômes différents, en l’occurrence deux licences.

À ne pas confondre avec une licence bi-disciplinaire pour laquelle le volume horaire est égal à celui d’une licence simple.

La licence bi-disciplinaire n’est effectivement qu’une seule licence avec deux matières, alors que la double licence correspond également à deux matières mais aussi à deux diplômes, d’où une charge de travail plus élevée.

Inscription

Pour vous inscrire en double licence, il faut :

  • candidater en licence d’informatique et en licence de mathématiques
  • déposer une lettre de motivation sur e-candidat
  • envoyer un mail aux deux responsables : Martine GAUTIER et Jean-Sébastien GIET

Pourquoi une double licence ?

Cette offre de formation proposée par les 4 départements Informatique, Mathématiques de Nancy et de Metz, part du constat que de nombreux domaines de l‛informatique (cryptographie, sécurité, big data, etc.) nécessitent des connaissances approfondies en mathématiques et que les métiers des mathématiques sont de plus en plus demandeurs de compétences informatiques.

L‛objectif principal est d‛attirer des bons bacheliers pour leur offrir, à partir du semestre 2, la possibilité d‛obtenir une double licence en 3 ans, en suivant à la fois des unités d’enseignement de licence d‛Informatique et de licence de Mathématiques (parcours Mathématiques et Applications) selon un dispositif adapté et des modalités de contrôle spécifiques.

Un étudiant titulaire d‛une double licence Informatique et Mathématiques peut intégrer tous les Masters Informatique et tous les masters Mathématiques de l’Université de Lorraine.

Certains masters, actuellement en dehors de l’Université de Lorraine nécessitent cette double compétence, par exemple Paris-Diderot.

Accès en parcours double

L’accès se fait en semestre 3, pour les étudiants ayant validé toutes les unités d’enseignement de semestre 1 et semestre 2  Math-Info après entretien avec le jury.

Retour à un parcours simple

Le passage dans le semestre supérieur en parcours double est soumis à l’autorisation du jury, après validation des unités d’enseignement des deux disciplines, ainsi que des matières transversales.

En cas de difficultés, le redoublement en parcours double n’est pas de droit et reste soumis à l’autorisation du jury. Le cas échéant, l’étudiant pourra selon ses résultats soit redoubler, soit poursuivre dans l’une des deux disciplines, en licence d‛Informatique ou de Mathématiques.

En cours d‛année, un étudiant peut demander à abandonner le parcours double et reprendre un parcours simple en licence d‛Informatique ou de Mathématiques.

Organisation des semestres

45 ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) au maximum par semestre.

Cette double licence concerne les enseignements de 4 semestres : de S3 à S6. Notre première promotion d’étudiants est arrivée en L2 à la rentrée 2018.

Cliquez sur le semestre choisi pour afficher le détail des enseignements.

La double licence à Metz

La double licence à Nancy

La description détaillée des unités d’enseignement d’informatique sur trouve sur cette page web. Les enseignements de mathématiques pourront être trouvés sur le site du département de mathématiques de Nancy.

Nos diplômés témoignent

Louis fait partie de nos premiers étudiants diplômés de double licence. Il raconte son aventure et la suite de ses études, sur cette page.